.st0{fill:#FFFFFF;}

Convention cadre de partenariat entre l’AHP et ACOPMER 

 novembre 16, 2020

La présente Convention cadre a pour objet de formaliser la volonté d’établir un partenariat entre le Cluster AHP (Association du Pole de Compétitivité pour la Pêche et la Transformation des Produits de la Mer-Agadir Haliopôle Cluster) et l’ACOPMER ( Association de Congélation des Produits de la Mer) en identifiant des axes concrets sur lesquels ils pourraient coopérer.

Axes de partenariat

1. Organiser conjointement des sessions de formations spécifiques sur la base de besoins sectoriels identifiés par la Commission formation de l’ACOPMER et la Commission formation d’AHP.

2. Co-organiser des manifestations scientifiques portant notamment sur l’innovation et la R&D sur des thématiques qui seront proposées par AHP et l’ACOPMER (Colloques, Séminaires, tables rondes thématiques…) au profit des entreprises membres d’AHP et de l’ACOPMER.

3. Accompagner les professionnels du secteur de la congélation des produits de la mer en matière de Recherche et Développement par l’élaboration conjointe de projets innovants pour l’émergence de projets industriels.

4. Elaborer et mettre en œuvre conjointement des plans d’actions destinés à promouvoir les produits de la mer congelés marocains à l’étranger.

5. Œuvrer ensemble pour le développement des entreprises membres des deux parties.

6. Echanger les informations pertinentes relatives au secteur de la pêche et de la transformation des produits de la mer (statistiques de pêche, de production, évolution des exportations, marchés, réglementation, techniques de production et équipements …).

7. Concevoir, financer et réaliser conjointement toute action susceptible d’améliorer la compétitivité des entreprises membres des deux partenaires.

8. Financer et Réaliser ensemble des unités pilotes et ateliers démonstratifs.

9. Co-encadrer la création de consortium d’exportation.

Moyens de coopération

L’ACOPMER apportera son appui financier et professionnel. AHP mettra à la disposition de l’ACOPMER son expertise pour la réalisation des actions retenues pour la mise en œuvre des axes de partenariat. Un programme d’actions budgétisé sera arrêté d’un commun accord entre les deux parties.

Suivi et coordination

Afin de promouvoir et coordonner les actions prévues dans la convention et d’examiner et valider la coordination des actions qui seront engagées, un comité de pilotage sera mis en place et constitué d’une ou deux représentants de chaque partie. Ce comité pourra faire appel à d’autres compétences en cas de besoin.

Durée de la convention cadre

La présente convention est établie pour une durée de 2 ans à compter de sa signature. Elle peut être renouvelée par tacite reconduction. Des avenants pourront être établis en commun accord à la dite convention en vue d’élargir cette coopération à d’autres projets et actions d’intérêt commun.

actualités Similaires